DebugBar Forums
 
 HOME 
 DOWNLOAD 
 BUY 
 DOC / WIKI 
 FORUM 
 CONTACT 
Stay tuned : rss feed

Forum Home


advanced search

You are not logged in.

Announcement

Forums are now closed as we moved them to google groups. You can use the following Google Groups to discuss about DebugBar and IETester products:

#1 2009-10-15 09:42:04

bellenthan
New member

Affichage de variable dans le console

Bonjour,

Je viens d'installer la debugbar et companion.js pour debugger sous IE car c'est vraiment galère.
Je suis sous XP et avec IE6, ms debugger installé.
Cependant, je n'arrive pas à ce que la console du companion m'affiche mes variables JS, par exemple console.log(tab) comme ça le fait via firebug sour FF.
Le console.log fonctionne bien quand je passe une chaîne mais pour débugger j'ai besoin de voir mes variables.

Donc je me permets de poster ici car il y a peut être quelque chose de particulier à faire pour que ça fonctionne.

Merci d'avance pour la réponse.

Last edited by bellenthan (2009-10-15 09:42:52)

Offline

 

#2 2009-10-15 09:46:58

fabrice
DebugBar Support

Re: Affichage de variable dans le console

Bonjour,

Est-ce que vous pouvez donner une page ou tester ?

Merci.

Offline

 

#3 2009-10-15 09:49:01

bellenthan
New member

Re: Affichage de variable dans le console

Non, ce n'est pas possible je suis en local, désolé.

Offline

 

#4 2009-10-15 09:52:50

fabrice
DebugBar Support

Re: Affichage de variable dans le console

J'imagine que votre "console.log" est dans votre page html c'est ca ? (ou dans un .js associé a la page).

Qu'affiche la console ? Ou votre variable est-elle définie ?

Tout fonctionne tres bien chez moi.

Offline

 

#5 2009-10-15 09:58:30

bellenthan
New member

Re: Affichage de variable dans le console

Ok, je crois que je viens de comprendre.
Les fonctions de la console (log, debug, ...) ne sont pas implémentés dans le companion.JS ?
Je dois les définir moi-même, c'est ça ?
Dans ce cas, voilà pourquoi ça ne fonctionne pas car je n'ai rien redéfini, je pensais que ça fonctionnait comme Firebug, directement.

Last edited by bellenthan (2009-10-15 09:59:10)

Offline

 

#6 2009-10-15 10:00:09

fabrice
DebugBar Support

Re: Affichage de variable dans le console

Pas du tout. Ca fonctionne comme firebug. console.log est directement utilisable dès que Companion.JS est installé.

Si vous pouviez me donner plus d'information sur votre problème, je pourrais peut-etre vous aider à résoudre votre problème.

Offline

 

#7 2009-10-15 11:53:49

bellenthan
New member

Re: Affichage de variable dans le console

Ok, alors c'est bizarre.
Donc, je vais essayer de détailler mon problème.

J'ai une variable js définie comme suit : var tab = dijit.byId("tabOngletsClient");
Et je veux l'afficher dans la console, avec un console.log("tab",tab), afin de voir si elle est bien définie.
Dans firebug, le console.log("tab",tab) m'affiche bien l'objet et donc je peux voir ses propriétés, méthodes,... ou null s'il n'est pas défini.
Dans la console du companion.JS, rien ne s'affiche j'ai juste ça :
Console [10]=     
(icone) tab

Du coup pour débugger mon code, ce n'est pas évident car je ne sais même pas si tab est défini ou null.
Est-ce normal ou me manque-t'il quelque chose pour que cela fonctionne comme firebug ?

Offline

 

#8 2009-10-15 11:59:51

fabrice
DebugBar Support

Re: Affichage de variable dans le console

La syntaxe de l'appel n'est pas bonne.

Il faut faire :

console.log("tab %s", tab);

A priori firebug accepte votre syntaxe mais elle ne se conforme pas exactement a la syntaxe définie.
La doc de firebug pour console.log dit :

console.log(object[, object, ...])
Writes a message to the console. You may pass as many arguments as you'd like, and they will be joined together in a space-delimited line.
The first argument to log may be a string containing printf-like string substitution patterns. For example:

Le "The first argument to log may be a string containing printf-like string substitution patterns" est important et c'est pour cela que ca ne fonctionne pas sous Companion.JS. Firebug a l'air d'accepter une syntaxe plus souple.

Pour le faire fonctionner il suffit d'utiliser la syntaxe exacte :

console.log("tab %s", tab);

et ca fonctionne sous Companion.JS et Firebug.

Offline

 

#9 2009-10-15 12:01:20

fabrice
DebugBar Support

Re: Affichage de variable dans le console

Correction : La doc Firebug dit "may be". Donc la syntaxe que vous utilisez est bien ok pour firebug. Companion.JS réagit différemment et utilise strictement la syntaxe de printf pour le premier argument.

Offline

 

#10 2009-10-15 12:19:19

bellenthan
New member

Re: Affichage de variable dans le console

Ok, autant pour moi.

Merci pour l'aide.

Offline

 

#11 2009-10-15 12:20:30

fabrice
DebugBar Support

Re: Affichage de variable dans le console

Apres relecture de la doc, c'est plutot a considerer comme un bug dnas Companion.JS. Je vais essayer de corriger le problème et sortir une nouvelle version.

Offline

 

#12 2009-10-15 12:28:40

fabrice
DebugBar Support

Re: Affichage de variable dans le console

La syntaxe console.log("tab", tab); devrait bien fonctionner aussi avec Companion.JS comme avec Firebug. Sauf dans le cas ou  la variable tab n'est pas définie, ou dans ce cas l'ouput sera "'tab' is undefined".

Est-ce que la variable tab est bien définie lorsque vous appelez votre console.log ?

Offline

 

#13 2009-10-15 13:25:04

bellenthan
New member

Re: Affichage de variable dans le console

Oui, la variable est bien définie.

Ceci dit, même avec la syntaxe correcte, il l'affiche bien dans la console mais sous forme d'une chaine et on ne peut accéder aux propriétés, méthodes, ... comme le fait Firebug.
Je ne sais si c'est normal ou pas mais ce serait vraiment super que ça le fasse.

Offline

 

#14 2009-10-15 13:26:13

fabrice
DebugBar Support

Re: Affichage de variable dans le console

C'est une limitation de Companion.JS par rapport a firebug, il affiche une chaine de caractere pour les objets et il n'est pas possible d'avoir les propriétés, méthodes, etc comme sous Firebug.

Offline

 

#15 2009-10-15 13:40:14

bellenthan
New member

Re: Affichage de variable dans le console

Dommage, ce serait vraiment pratique mais pas simple à développer je suppose.

Offline

 

#16 2009-10-15 13:42:55

fabrice
DebugBar Support

Re: Affichage de variable dans le console

En effet, ce n'est pas simple.

Offline

 

#17 2009-10-15 15:49:31

bellenthan
New member

Re: Affichage de variable dans le console

En tout cas merci et bon courage pour la suite du développement.

Offline